Voyage en camping-car ou en caravane : avantages et inconvénient de chacun
Vous avez prévu de partir en vacances, mais vous ne savez pas encore quel moyen de transport choisir ? Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, la voie terrestre offre de nombreux atouts, notamment si vous restez sur le territoire. Pour un voyage en famille ou en groupe, la solution la plus adaptée reste le camping-car ou la caravane. Ces deux types de véhicules présentent chacun des avantages comme des inconvénients. Avant de boucler vos valises, prenez le temps d’analyser les éléments suivants pour vous aider à faire le bon choix.
Quelle est la différence entre un camping-car et une caravane ?
Comme pour une voiture classique, l’achat d’un camping-car ou d’une caravane représente un investissement important. Il serait donc plus judicieux de comprendre la différence entre ces deux types de véhicules pour éviter toute décision trop hâtive.
- Camping-car
Aussi appelé autocaravane, le camping-car est une voiture motorisée dotée d’un intérieur aménagé. Ce dernier est conçu pour que les passagers y habitent de façon provisoire ou permanente.
- Caravane
Contrairement au camping-car, la caravane n’est pas motorisée, mais tractée par une voiture. Elle dispose toutefois d’un intérieur aménagé pour être habité.
Pour vous aider, vous trouverez plusieurs modèles de camping-car et de caravane chez CLC-Loisirs. Outre la vente, ce spécialiste propose également la location de véhicules de loisirs entre particuliers.
Les points forts et les points faibles du camping-car
En plus de sa vitesse pouvant atteindre celle d’une voiture de tourisme, le camping-car est :
- Flexible: il se prête à toutes les utilisations (séjour stationnaire, circuit, excursions…).
- Maniable: il se conduit comme une voiture de tourisme et peut être manœuvré sur des zones difficiles d’accès.
- Pratique: un volume de rangement supplémentaire (dans le coffre arrière ou dans le double plancher) et un réservoir d’eau de plus de 120 litres.
- Autonome: il peut être garé comme une voiture classique (dans la rue, dans un camping, dans les aires de stationnement spécialisées…).
Malgré ses différents avantages, le camping-car présente quelques inconvénients :
- Prix: il est beaucoup plus cher qu’une caravane.
- Entretien: outre l’entretien souvent onéreux, il faut aussi prévoir la maintenance régulière, les assurances et les taxes diverses.
- Conduite moins confortable: les bruits de roulage peuvent déranger le conducteur, car souvent la cabine de conduite et la zone habitable ne sont pas isolées séparément.
Les atouts et les inconvénients de la caravane
Avant d’opter pour une caravane, voici les points forts de ce type d’attelage :
- Économique: elle est moins coûteuse aussi bien à l’achat que lors de son entretien.
- Sécuritaire: la sécurité à bord est renforcée grâce à de nombreux dispositifs (onze déformable, airbags, protection de collision latérale…).
- Plus spacieuse: elle est dépourvue de cabine de conduite, laissant ainsi la place aux passagers.
- Durable: bien entretenue, la caravane peut durer plusieurs années puisqu’elle ne comporte que quelques pièces d’usure.
- Pratique: la voiture peut être librement utilisée une fois que la caravane est immobilisée.
La caravane n’est pas sans défaut. Elle possède aussi quelques points faibles :
- Elle n’est pas autonome.
- Réservoir d’eau limité (40 litres).
- Manœuvres difficiles : il n’est pas facile de se garer avec l’attelage.
- Moins pratiques : l’attelage ne peut pas toujours traverser des villages ou emprunter des ruelles.
- Stationnement limité : il n’est pas toujours possible de garer une caravane dans les emplacements de camping-cars.
En cas de doute sur le choix de votre véhicule de loisir, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel tel que CLC-Loisirs pour vous accompagner.